CAMP ANGLAIS

groupe et globe.jpeg
groupe et globe.jpeg
logo_Camp anglais2018.png
Le Centre de services scolaire des Navigateurs est fière de vous offrir pour la 21e année, son camp de jour en anglais. Ce camp est offert en collaboration avec les Loisirs Saint-Sacrement, qui possède une expertise reconnue dans ce domaine.

La méthode d'apprentissage a été conçue par des animateurs chevronnés, maintenant devenus enseignants d'anglais et approuvée par les conseillers pédagogiques du CSSDN.

Le plaisir : Afin d'avoir le goût d'apprendre l'anglais et d'essayer de le parler, les participants doivent avoir du plaisir dans les activités.
Évidemment, les apprentissages varient selon le niveau d'anglais du participant, son engagement au camp ainsi que le réinvestissement à la maison (émissions de télévision, parents, etc.).
LIEUX ET CONCEPTS

ÉTÉ 2022

TROIS SITES OFFERTS 

  • École secondaire de l'Aubier (Lévis, Saint-Romuald)

  • École secondaire de l'Horizon (Lévis, Saint-Jean-Chrysostome)

  • École de la Clé-du-Boisé (Lévis, Saint-Étienne-de-Lauzon)

DEUX CONCEPTS SELON L'ÂGE

Learning English is fun!

Pour les 5 à 10 ans :  Tous les apprentissages seront sous forme de jeux et d'activités.  Que du plaisir !  Pour pouvoir fréquenter le camp, votre enfant doit avoir eu 5 ans au plus tard le 30 septembre 2019.  AUCUNE exception ne sera permise sauf si une dérogation scolaire a été émise.  Une vérification sera faite à l'école que fréquente votre enfant.

Une fois les inscriptions terminées, les groupes seront formés selon les tranches d'âges suivantes : 

5-6 ans

7-8 ans

9-10 ans

Learning English with Impro!

Pour les 11 à 13 ans : L'offre s'articule autour de l'improvisation qui amène les jeunes à développer leur fluidité à communiquer en anglais. 

17725 LogoTypoNoire_FondTransparent_outlined_17725 LogoTypoNoire_LoisirsSaintSacrement.png
image pour site peinture aux doigts.bmp
INSCRIPTION ET COÛTS

COÛT DES CAMPS

Learning English is fun!

Pour un camp de 10 jours, le coût est de 375 $.

  • Pour les élèves de l'extérieur du Centre de services scolaire des Navigateurs, ajouter 30 $ au coût du camp.

  • Aucuns frais pour les périodes de service de garde

Learning English with Impro!

Pour un camp de 10 jours, le coût est de 375 $.

  • Pour les élèves de l'extérieur du Centre de services scolaire des Navigateurs, ajouter 30 $ au coût du camp.

  • Aucuns frais pour les périodes de service de garde

HORAIRE

7 h 30 à 9 h :      Accueil, service de garde

9 h à 16 h :         Activités du camp

16 h à 17 h 30 :  Départ, service de garde


CONSIGNES SANITAIRES DE LA SANTÉ PUBLIQUE

à venir


À CONSULTER!

ICI Dépliant d'information


INSCRIPTION EN LIGNE

ICI Il vous sera possible de créer votre compte en février 2022 et à compter du 3 mars 2022 vous pourrez finaliser l'inscription !


ANNULATION ET REMBOURSEMENT

Une annulation est acceptée si elle est faite au moins un mois avant le début du camp; les frais sont remboursés à l'exception de 10% de frais d'administration.  Si votre enfant s'absente, abandonne ou est expulsé en raison d'un problème de comportement, aucun remboursement n'est accordé. En cas d'abandon pour raison médicale (attestée par un médecin), les frais sont remboursés au prorata du nombre de jours inutilisés. Si le nombre d'inscriptions est insuffisant pour la formation d'un groupe, les frais seront entièrement remboursés.

moniteurs.jpg
Camp_de_jour_PMS.gif
SÉCURITÉ ET QUALITÉ


SÉCURITÉ ET QUALITÉ
Camp certifié ACQ  En choisissant un camp certifié par l'ACQ pour votre enfant, vous le confiez à un établissement qui répond aux normes exigées par l'Association.  En savoir plus sur la certification.


Ratio sécuritaire et équipe expérimentée
Ratio : 5-6 ans : 1/10    7-8 ans : 1/12    9-13 : 1/14

Plusieurs de nos animateurs étudient en enseignement de l'anglais langue seconde ou fréquente un établissement scolaire anglophone. La moyenne d'âge est de 18 ans, ce qui nous place parmi les équipes d'animation les plus expérimentées des camps du Québec. Chaque moniteur a suivi une formation de 50 heures en animation et un cours de premiers soins.

 

 

D'AUTRES INFORMATIONS

Voici des questions fréquemment posées...

Pourquoi les sites ne sont pas toujours aux mêmes écoles ?  

Nous essayons dans la mesure du possible de demeurer stable dans l'offre de service, mais lorsque des travaux majeurs sont prévus dans l'école pendant la période estivale, nous devons changer de site afin d'assurer la sécurité et le bien-être des jeunes qui fréquentent le camp.

Est-ce que le camp d'anglais est une immersion totale ?  

Nos moniteurs s'adressent en anglais aux enfants la majeure partie du temps. Les consignes de sécurité sont données en français afin de s'assurer que tous les comprennent bien, les problèmes de comportement sont réglés en français et il en est de même lorsqu'un enfant se blesse ou vit une problématique importante. Pour l'ensemble de toutes les autres situations, le tout se déroule en anglais.

Mon jeune ne parle pas anglais, comment va-t-il se débrouiller ? 

La majeure partie des jeunes ne parlent pas anglais. Ils ont tous le même niveau d'anglais normal pour leur âge respectif. Les moniteurs ont plus d'un tour dans leur sac pour se faire comprendre et les jeunes apprennent très rapidement !

Est-ce que les apprentissages se font comme à l'école ? 

Non, en ce sens où les jeunes ne sont pas assis à un pupitre pour la journée. Par contre, une partie de l'avant-midi est consacrée à l'apprentissage de vocabulaire, sous forme de jeux, animés par nos moniteurs. C'est l'été, ce sont les vacances, il faut que les jeunes aient du plaisir.

Est-ce que mon jeune peut être dans le même groupe qu'un ou une amie ? 

Certainement ! Vous n'avez qu'à l'indiquer sur le formulaire d'inscription et nous respecterons votre demande. Il peut même être gagnant pour un jeune d'avoir un ami ou une amie. Cela peut être sécurisant, surtout chez les petits qui terminent leur préscolaire et dont c'est la première expérience en anglais.

Est-ce vraiment profitable pour le jeune un camp de deux semaines ? 

L'apprentissage de l'anglais ne se fait pas en deux semaines ! Pour devenir fonctionnel en anglais, un jeune doit être en immersion ou, à tout le moins, en situation d'apprentissage pour un minimum de 1 200 heures ! Un camp de deux semaines compte environ 70 heures d'anglais. À titre informatif, une année d'anglais au primaire comporte environ 50 heures et une demi-année en anglais intensif compte 230 heures. Nous n'avons donc pas la prétention de croire que votre enfant sera bilingue après deux semaines de camp. Par contre, comme parent, il faut voir l'apprentissage de l'anglais comme un projet à long terme. Donc, le camp d'anglais, les cours d'anglais à l'école, les films écoutés en anglais, les voyages, etc. sont autant de situations qui feront une différence pour votre jeune afin de développer ses compétences en anglais.

Comment se déroule une journée-type au camp ? 

Le service de garde du matin et de fin de journée est en jeux libres, en présence des moniteurs qui s'adressent aux jeunes en anglais. Les activités débutent par un rassemblement avec tous les jeunes du camp et les moniteurs. Au menu, chants et pièces de théâtre présentés par les moniteurs qui lancent ainsi la thématique de la journée ! Ensuite, chacun des groupes se rassemble avec son moniteur qui a préparé, pour les jeunes de son groupe, des jeux et ateliers  afin de favoriser l'apprentissage de l'anglais. Une journée sur deux, piscine et, en après-midi, diverses activités (activités sportives, chants, théâtre, jeux d'eau, jeux en grand groupe, etc.) sont proposés aux jeunes. Bien évidemment, le tout se déroule en anglais.

Puis-je inscrire mon jeune à plus d'un bloc ? 

De toute évidence, votre enfant peut être inscrit à deux blocs sans problème. Il y aura de la répétition ?  Il va s'en dire que votre enfant jouera plus d'une fois au soccer, au ballon quille, revisitera les mêmes chansons, etc. tout comme s'il fréquentait plusieurs semaines un terrain de jeux. L'avantage avec le camp d'anglais, c'est qu'il aura ainsi l'occasion d'être encore plus longtemps en contact avec cette langue et ainsi consolider ses apprentissages !

Nous joindre

Vous avez des interrogations? Contactez-nous :

Centre de services scolaire des Navigateurs :

Johanne Bergeron   johanne.bergeron@csnavigateurs.qc.ca

418 838-8300 poste 52021

Sans frais pour Saint-Agapit : 418 888-0500 poste 52021

Sans frais pour Sainte-Croix de Lotbinière : 418 796-0500 poste 52021

 

Centre des Loisirs Saint-Sacrement :

Secrétariat    secretariat@clss.qc.ca

418 681-7800 poste 221

Une collaboration entre le Centre de services scolaire des Navigateurs
et les Loisirs Saint-Sacrement

CSSNavigateurs_diapo_noir.png
CLSS logotype-noir.png