ENSEIGNEMENT À LA MAISON

Logo%20EALM%20final_edited.png

Quelles sont les différentes façons d’évaluer mon enfant?

Dans le bilan de la progression, il est spécifié que « Les évaluations sont des preuves d’apprentissage qui permettent d’apprécier la progression des apprentissages de l’enfant ».

Voici plusieurs modalités d’évaluation suggérées : ​

Observations par les parents (ou d’autres éducateurs)

 

Les parents peuvent simplement colliger des observations lorsque l’enfant effectue les activités proposées. Par exemple, un parent pourrait utiliser un agenda ou un livret pour inscrire les activités réalisées et noter quelques éléments observés (ex. : Nathan a lu le texte seul, mais il a eu besoin d’aide pour repérer les réponses).

Conversations avec l’enfant

 

Après la réalisation d’une tâche, les parents-éducateurs peuvent questionner l’enfant afin de savoir ce qu’il a trouvé plus difficile, ce qu’il aimerait améliorer, ce qu’il a fait pour choisir la bonne réponse, ce qu’il a utilisé pour trouver l’orthographe d’un mot difficile, etc. Ces conversations avec l’enfant peuvent être enregistrées ou filmées à l’aide d’un appareil mobile et conservées dans un fichier daté.

 

Échantillons d’activités ou de projet (ou portfolio)

Le portfolio est un dossier d’apprentissage dans lequel des activités ou des photos de projets sont insérées dans le but de garder des traces des apprentissages réalisés. Le portfolio peut être en version papier ou en version numérique et peut comporter plusieurs sections.

 

Voici d’autres ressources qui pourraient vous aider à développer un portfolio :

Tests ou examens

 

Dans le Règlement sur l’enseignement à la maison, il est spécifié que le centre de services scolaire prend les mesures nécessaires pour permettre à l’enfant qui reçoit un enseignement à la maison d’être candidat à toute épreuve qu’elle impose […]. Donc, si le centre de services scolaire impose des évaluations de fin d’année pour l’ensemble des élèves d’un niveau scolaire, les élèves qui reçoivent l’enseignement à la maison pourraient aussi faire cette évaluation selon les mêmes modalités. Avec la pandémie, les pratiques ont changé et les enseignants choisissent eux-mêmes les tâches d’évaluation selon les contenus d’apprentissage enseignés.

 

Rapport ou compte rendu du titulaire d’une autorisation d’enseigner

L’Association québécoise pour l’éducation à domicile offre un service d’aide à l’évaluation annuelle et certains établissements d’enseignement privé semblent aussi offrir ce service.

Épreuves locales ou ministérielles

 

Dès l’année 2021-2022, les élèves bénéficiant de l’enseignement à la maison devront, de manière obligatoire, se soumettre à toute épreuve imposée par le ministre, tant pour les épreuves obligatoires que pour les épreuves uniques. Pour en savoir davantage sur les épreuves ministérielles, vous pouvez consulter la page 34 du Guide d’accompagnement de l’enseignement à la maison. Lorsque l’élève qui reçoit l’enseignement à la maison est au secondaire, il importe de connaître les exigences relatives à l’obtention du diplôme d’études secondaires. 

ealm.PNG
 

Autres ressources