ENSEIGNEMENT À LA MAISON

Matières obligatoires 

Français, langue d’enseignement

La discipline « Français, langue d’enseignement » comporte trois compétences, soit :

  • Lire des textes variés

  • Écrire des textes variés

  • Communiquer oralement

 

Chacune de ces compétences a une pondération différente et est évaluée selon des critères qui dépendent du cycle où l’élève chemine. Pour en savoir plus sur les compétences et les critères d’évaluation, il suffit de se référer aux documents ministériels selon l’ordre d’enseignement désiré.

 

Comme parent-éducateur, il faut savoir que le PFEQ fonctionne par compétences. Contrairement à ce que nous avons vécu comme élève lorsque nous étions au primaire et au secondaire, l’évaluation des connaissances représente un faible pourcentage des résultats inscrits au bulletin.

Par exemple, pour la compétence à écrire des textes variés, les situations d’écriture comptent pour 70 % de la note alors que l’évaluation des connaissances, comme les dictées et les examens à choix multiples, représente seulement 30 % de la note en écriture. Il est donc important de planifier des activités d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences selon les critères d’évaluation et les pondérations définis par le PFEQ.

 

Voici des ressources pour vous aider à planifier les apprentissages de votre enfant :

  • Compétence 1 : Lire des textes variés

La trousse du Réseau canadien de recherche sur la langue et l’alphabétisation : Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture

Le document du MEQ : Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans

Le site Internet des Services éducatifs du CSSDN : La littératie au primaire – LIRE

Le site Internet Alloprof : Trucs et outils en lecture

 

  • Compétence 2 : Écrire des textes variés

La trousse du Réseau canadien de recherche sur la langue et l’alphabétisation : Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture

Le document du MEQ : Référentiel d’intervention en écriture

Le document de référence du MEQ : Liste orthographique

Le document du MEQ et du CTREQ (Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) : Enseigner la grammaire actuelle

Le site Internet des Services éducatifs du CSSDN : La littératie au primaire – ÉCRIRE

Le site Internet Alloprof : Trucs et outils en écriture

 

  • Compétence 2 : Communiquer oralement

Le site Internet des Services éducatifs du CSSDN : La littératie au primaire – COMMUNIQUER

Le site Alloprof : Trucs et outils en communication orale

Mathématique

La discipline « Mathématique » comporte maintenant deux compétences, soit :

  • Résoudre une situation-problème mathématique 

  • Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques

 

Dans le PFEQ, une troisième compétence est présentée, soit :

  • Communiquer à l’aide du langage mathématique

 

Dans le cadre d’évaluation, on précise que cette compétence doit faire l’objet d’une rétroaction, mais ne doit pas être considérée dans les résultats communiqués à l’intérieur des bulletins. Pour en savoir plus sur les compétences et les critères d’évaluation, il suffit de se référer aux différents documents ministériels selon l’ordre d’enseignement désiré.

 

Comme parent-éducateur, il faut savoir que le PFEQ fonctionne par compétences. Contrairement à ce que nous avons vécu comme élève lorsque nous étions au primaire et au secondaire, l’évaluation des connaissances représente un faible pourcentage des résultats inscrits au bulletin (dépendamment du niveau scolaire de l’apprenant). Par exemple, pour la compétence à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques, les connaissances comptent pour 60 % de la note pour un élève de la fin de la première année au primaire alors que pour un élève de 5e année, les connaissances représentent 40 %, peu importe l’étape. Il est donc important de planifier des activités d’apprentissage qui favorisent le développement des compétences selon les critères d’évaluation et les pondérations définis par le PFEQ.

 

En mathématique, pour la compétence Raisonner à l’aide des concepts et des processus mathématiques, les élèves doivent analyser une situation d’application et appliquer les processus requis. Vous vous demandez probablement ce qui distingue la situation d’application, la situation-problème et un simple problème mathématique comme celui-ci?

Mathieu a 8 ans et sa sœur a 2 ans de moins. Quel est l’âge de sa sœur?

  • La situation d’application demande à l’apprenant d’utiliser quelques concepts. La démarche comporte peu d’étapes et il n’y a qu’une réponse.

  • La situation-problème présente une tâche qui a un but à atteindre, quelques obstacles, plusieurs étapes et suppose un raisonnement pour choisir les étapes et les calculs à effectuer.

  • Enfin, le problème mathématique, comme celui présenté ci-dessus, contient peu de données, comporte généralement une étape et est comptabilisé dans la partie des connaissances.

 

Tout compte fait, le parent-éducateur doit intégrer la résolution de problème dans sa planification afin d’habiliter l’enfant à réussir des tâches d’application et des situations-problèmes puisque ces éléments sont davantage représentatifs de la progression de l’enfant dans le développement de ses compétences en mathématique.

 

Voici des ressources pour vous aider à planifier les apprentissages de votre enfant en mathématique pour les deux compétences :

Anglais, langue seconde

La discipline « Anglais, langue seconde » comporte deux compétences au premier cycle du primaire et trois pour les cycles suivants. Pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à consulter les documents officiels sur le site du MEQ pour le primaire et le secondaire (idem English Language Arts).

 

Comme parent-éducateur, il est normal de ne pas se sentir à l’aise avec l’ensemble des disciplines et des compétences à enseigner. Toutefois, il est important d’offrir un enseignement de qualité aux enfants qui suivent l’enseignement à la maison pour l’ensemble des matières obligatoires. Voici d’autres références qui pourraient vous aider à planifier et à enseigner l’anglais.

© 2018 SE-CSSDN

Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Social Icon

HORAIRE

Lundi au vendredi : 8 h - 16 h 30

ADRESSE

2115, chemin du Sault

Lévis (Québec)  G6W 2K7

se.ensgeneral@csnavigateurs.qc.ca

T : 418 838-8300, poste 52001