ENSEIGNEMENT À LA MAISON

Logo%20EALM%20final_edited.png

Obtention du diplôme d'études secondaires

La prochaine section visera à vous outiller, en tant que parent éducateur, à bien comprendre les critères d’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) au secteur jeunesse (J5) en vigueur depuis le 1er mai 2010. Ces renseignements pourront vous aider à orienter le choix des cours de votre enfant afin qu’il puisse envisager obtenir son DES.

ÉLÈVES DE 4E ET DE 5E SECONDAIRE

Unités – Unités obligatoires - Unités complémentaires – Mathématique et Sciences - Dossiers de consignations

Qu’est-ce qu’une unité?

Des unités sont accordées pour tous les cours suivis et réussis (avec une note de 60 % et plus) au secondaire. Mais à quoi correspond une unité? Selon la recommandation du ministère, une unité équivaut à environ 25 heures de cours ou d’activités scolaires. Ainsi, un cours de 2 unités correspond à environ 50 heures de cours pendant l’année. 

Afin d’obtenir son diplôme d’études secondaires (DES), l’élève doit cumuler 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont 20 doivent avoir été obtenues en 5e secondaire. Parmi ces 54 unités, certains sont obligatoires.

Le 1er cycle du secondaire s’oriente davantage sur l’enseignement des matières de base. Il y a peu de choix à option au premier en 1er et 2e année du secondaire. Ce n’est qu’à compter de la troisième année du secondaire que la grille‐matières laisse place à plus de cours à option. Le second cycle permet donc à l’élève de poursuivre sa formation générale tout en explorant, par un système de cours à option, diverses avenues pouvant éveiller curiosité et intérêt chez l’élève avant d’accéder aux études collégiales ou de s’engager en formation professionnelle.

Même si pour l’obtention du diplôme les unités comptabilisées sont à partir du 4e secondaire, il est important de savoir qu’il y a des préalables pour les cours de la 4e et de la 5e secondaire. Ainsi, un élève ne peut entamer son cours de français de 4e secondaire sans avoir passé préalablement le cours de français de 3e secondaire.

Il est aussi important de vous mentionner que les règles de reconnaissance d’un cours de niveau inférieur à la suite de la réussite d’un cours de niveau supérieur dans la même discipline ont changé (déboulement). Antérieurement, si l’élève réussissait une matière de niveau supérieur, il obtenait automatiquement ses unités de la matière du niveau inférieur. Étant donné ce changement, le MEQ nous demande de planifier des évaluations de reprises afin que l’élève puisse obtenir ses unités du niveau inférieur. Vous aurez accès à davantage d’informations à ce sujet dans la section sur les épreuves.

 

 

Unités obligatoires :

Sans la réussite de ces cours spécifiques, l’élève ne peut obtenir son diplôme d’études secondaires en enseignement à la maison.

  • 6 unités de langue d’enseignement (Français) de la 5e secondaire; (préalable : 6 unités de langue d’enseignement de la 4e secondaire)

  • 4 unités de langue seconde (Anglais) de la 5e secondaire; (préalable : 4 unités de langue seconde de la 4e secondaire*)

  • 4 unités de mathématique de la 4e secondaire (CST = 4 unités, SN = 6 unités)

  • 4 unités de science et technologie de la 4e secondaire (ST = 4 unités, ATS = 6 unités)

  • 4 unités d’histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire

  • 2 unités d’arts de la 4e secondaire (arts plastiques ou musique)

  • 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire (préalable : 4 unités d’éthique et culture religieuse de la 4e secondaire ou 2 unités d’éducation physique de la 4e secondaire)

Ce qui fait un total d’au moins 38 unités de cours obligatoires (au moins 26 unités de la 4e secondaire et au moins 12 unités de la 5e secondaire). Il est à noter que l’élève qui suit le programme d’anglais enrichi de la 4e secondaire (ou de la 5e secondaire) ira chercher 6 unités, soit 2 unités supplémentaires par rapport au programme d’anglais régulier.

 

Unités complémentaires :

  • 4 unités de mathématique de la 5e secondaire (CST = 4 unités, SN = 6 unités)

  • 4 unités de monde contemporain de la 5e secondaire

  • 2 unités en musique de la 5e secondaire; (préalable : cours de musique de la 4e secondaire)

  • 2 unités en arts plastiques de la 5e secondaire; (préalable : cours d’arts plastiques de la 4e secondaire)

  • 4 unités en science et technologie de l’environnement (STE) de la 4e secondaire; (préalable : cours de science et technologie ST de la 4e secondaire qui peut se faire en simultané) *

  • 2 unités en science et environnement (SE) de la 4e secondaire; (préalable : cours d’Applications technologiques et scientifiques dans le parcours Appliqué qui peut se faire en simultané) *

  • 2 unités en éducation financière de la 5e secondaire

  • 4 unités en éthique et culture religieuse de la 4e secondaire

  • 2 unités en éthique et culture religieuse de la 5e secondaire (c’est possible même si l’élève a réussi le cours en éducation physique de la 5e secondaire) (préalable : cours d’éthique et culture religieuse de la 4e secondaire)

  • 2 unités en éducation physique et à la santé de la 5e secondaire (c’est possible même si l’élève a réussi le cours en éthique et culture religieuse de la 5e secondaire); (préalable : cours d’éducation physique de la 4e secondaire)

  • 2 unités en arts plastiques de la 4e secondaire (c’est possible même si l’élève a réussi le cours de musique de la 4e secondaire)

  • 2 unités en musique de la 4e secondaire (c’est possible même si l’élève a réussi le cours d’arts plastiques de la 4e secondaire)

  • 2 unités de 5e secondaire en sensibilisation à l’entrepreneuriat

  • 2 unités de 4e secondaire en projet personnel d’orientation

  • 4 unités de 5e secondaire en chimie (préalable : cours à option en sciences STE (parcours général) ou en sciences SE (parcours appliqué) de la 4e secondaire) *

  • 4 unités de 5e secondaire en physique (préalable : cours à option en sciences STE (parcours général) ou en sciences SE (parcours appliqué) de la 4e secondaire)

 

* Les cours à option en sciences de la 4e secondaire (séquence des sciences enrichies) sont les cours donnant accès aux cours de chimie et physique de la 5e secondaire

* Les cours de chimie et physique de la 5e secondaire sont des préalables afin de s’inscrire au Cégep dans le programme des sciences de la nature.

 

Choix de cours Mathématique et Sciences :

CST, SN, TS, ST, STE, ATS & SE, mais qu’est-ce que toutes ces abréviations? Ce sont les différentes séquences qu’un élève aura à choisir en mathématique et en sciences à partir de la 4e secondaire. Ces séquences détermineront son cursus scolaire aux études postsecondaires. Comment ce choix doit-il être fait? En fonction de l’intérêt du jeune envers les mathématiques et les sciences et le niveau d’effort qu’il est prêt à mettre dans ses études.

Séquence des mathématiques

Culture, Société et technologie (CST)

Les maths dites CST sont souvent appelées les mathématiques « de base ». Ce sont des mathématiques qui se rattachent davantage à la vie courante.  Ce cours permettra d’accéder à des études en sciences sociales, en communication ou en arts. Ce cours permettra également de satisfaire aux exigences du DES ainsi qu'à plusieurs programmes de formation qui n'exigent pas de préalables spécifiques en mathématiques.

Sciences naturelles (SN)

Les mathématiques SN suivent une approche plus abstraite des mathématiques, en utilisant beaucoup de formules et de concepts. Même si elle offre les mêmes débouchées que TS, la séquence SN est un cheminement naturel pour les élèves qui désirent s’orienter vers les sciences pures ou la recherche.

Technosciences (TS)

Les mathématiques TS suivent une approche de mathématiques plus concrète. Elle est un choix idéal pour les élèves qui aiment comprendre les mathématiques derrière les objets. Même si elle offre les mêmes débouchés que la séquence SN, la séquence TS est un cheminement naturel vers les domaines techniques et les sciences appliquées.

Ce qui est à retenir :

Les mathématiques TS et SN sont équivalentes. Elles donnent accès aux mêmes programmes en sciences naturelles au Cégep. Ce sont des mathématiques dites enrichies. Puisqu’elles sont enrichies, plus d’unités leur sont accordées. Les CST valent 4 unités alors que les TS/SN valent 6 unités. Afin de savoir si votre enfant serait à l’aise avec les mathématiques de TS ou SN, en règle générale, les écoles s’entendent pour recommander une moyenne de 75 % en mathématique de 3e secondaire pour considérer les mathématiques enrichies de 4e secondaire. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Voici quelques bonnes questions que l’élève doit se poser avant de faire son choix :

  • Ai-je un intérêt pour les mathématiques?

  • Est-ce que j’ai l’intention de poursuivre mes études ou pas après l’obtention de mon DES?

  • Si oui, quels sont les préalables du ou des programmes visés?

  • Quelle énergie suis-je prêt(e) à consacrer dans cette matière à l’extérieur des heures de cours?

 

Séquences des sciences

Tout comme les mathématiques, l’élève de 3e secondaire devra prendre une décision pour ses sciences de 4e secondaire. L’élève devra faire deux choix. Le premier concerne son style d’apprenant comme élève. Il pourra choisir entre la formation générale (FG) ou la formation générale appliquée (FGA). Un élève qui aime les projets, qui aime manipuler les objets pour comprendre et qui aime être en laboratoire ou en atelier préférera certainement la formation générale appliquée. L’élève qui aime observer, lire, et être davantage dans les cahiers préférera certainement la formation générale. Il est important de mentionner que ces deux formations sont équivalentes et qu’elles abordent la même matière. Elles sont seulement enseignées de façon différente.

Le deuxième choix consiste à choisir les sciences enrichies pour atteindre la chimie et/ou la physique en 5e secondaire ou ne pas prendre cette option et ainsi axer son parcours sur d’autres choix d’options. Que l’élève soit en formation générale ou en formation générale appliquée, il aura la possibilité de choisir comme option les sciences enrichies. En choisissant l’option des sciences enrichies, l’élève pourra opter pour le programme des sciences de la nature au Cégep ou tout autre programme ayant comme préalable le cours de chimie et/ou physique de la 5e secondaire.

Pour mieux comprendre, voici les choix et le nom des cours qui y sont rattachés :

  1. Formation générale :  Sciences et technologie, ST (séquence régulière) + Science et technologie de l’environnement, STE (séquence enrichie).

  2. Formation générale appliquée : Applications technologiques et scientifiques, ATS (séquence régulière) + Science de l’environnement, SE (séquence enrichie).

Tout comme pour les mathématiques SN, il est conseillé à l’élève une moyenne générale en mathématique de 70% afin d’envisager la séquence enrichie en science. Ce n’est toutefois pas une obligation.

 

Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires sur les choix de cours des sciences et des mathématiques, nous vous invitons à visiter le site d’alloprof. Vous y trouverez, entre autres, des graphiques et des tableaux comparatifs.

 

Dossiers de consignation (laisser de côté pour l’instant, jusqu’à ce qu’on soit certain de cette information) :

Qu’est-ce qu’un dossier de consignation? Pourquoi certains cours demandent-ils des dossiers de consignations et d’autres non? Un dossier de consignation permet à l’élève de laisser des traces des projets qu’il a pu faire en cours d’année. Le dossier de consignation est déjà monté par nos conseillers pédagogiques en fonction des projets qui devront être évalués en fin d’année. Les cours pour lesquels certaines traces doivent être laissées en cours d’année sont :

  • Projet personnel d’orientation

  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat

  • Éducation physique

  • Arts plastiques

Il est à noter qu’il n’y a pas de dossier de consignation pour le cours de musique.

Tous les dossiers de consignation, dans ce document, sont disponibles par des liens dans la section Dossier de consignation ci-dessous.

 

ÉPREUVES

 

Épreuves ministérielles – Uniques ou obligatoires?

Épreuve unique :

Les épreuves uniques comptent pour 50 % de la note finale des élèves de 4e et 5e secondaire dans les matières dont la réussite est exigée pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.

Épreuve obligatoire :

Les épreuves obligatoires sont des épreuves de régulation visant à vérifier l’atteinte des exigences de certains programmes. Elles comptent pour 20 % du résultat final des élèves des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.

Vous trouverez sur le site du ministère de l’Éducation des guides à l’intention des parents fournissant des informations sur les épreuves imposées par le ministre. Ils présentent la forme que prennent les épreuves, leur déroulement, ainsi que des extraits d’épreuves passées. Ils concernent les épreuves de juin 2021 et celles des sessions antérieures.

Également, voici une affiche des différentes responsabilités en matière d’évaluation.

 

Épreuves maison :

D’autres épreuves peuvent également être administrées par les centres de services scolaire, les établissements ou leurs enseignants dans certaines matières et à certains moments où le Ministère ne fait pas d’évaluation. Dans ces cas, les directions d’école ont la responsabilité d’approuver, sur proposition des enseignants, les normes et les modalités d’évaluation locale et de bien renseigner les élèves et leurs parents à ce sujet.

 

Examens ministériels 21-22 - Informations importantes et dates :

Lorsque votre enfant doit passer un examen unique ou obligatoire, vous devez l’inscrire auprès du Centre des services scolaire des navigateurs. Chaque année, le Ministère publie un horaire officiel des sessions d’examen que les établissements scolaires doivent respecter intégralement. L’administration des épreuves est confiée aux établissements scolaires. Ces derniers doivent prévoir les locaux qui seront utilisés ainsi que le personnel nécessaire à la surveillance des élèves.

Vous trouverez ici un lien vous dirigeant vers l’horaire des épreuves ministérielles de l’année en cours.

 

Préparation aux épreuves et consultation des épreuves :

Le ministère de l’Éducation a produit un guide à l’intention des parents pour chaque épreuve ministérielle

 

Précisions concernant les activités préparatoires aux épreuves

Certaines épreuves de fin d’année incluent des activités préparatoires préalables à l’épreuve. Ces activités ont lieu généralement quelques jours ou semaines avant la date prévue de l’épreuve. Ces activités préparatoires ont différents objectifs selon l’épreuve :

· Faire connaître le sujet de l’épreuve;

· Préparer une feuille de notes;

· Faire réfléchir les élèves sur un thème qui sera exploité pendant l’épreuve;

· Lire des textes et les annoter;

· Etc.

 

En étant inscrit aux épreuves de fin d’année, votre enfant est automatiquement inscrit aux activités préparatoires et les dates de ces activités apparaîtront sur son calendrier d’épreuves personnalisé au même titre que les épreuves elles-mêmes. La présence à ces activités est obligatoire.

Précisions concernant la consultation d’épreuves ministérielles des années antérieures

Les enfants pourront consulter les épreuves ministérielles d’années antérieures. Toutefois voici quelques règles à suivre :

  • Il n’est pas permis aux parents d’assister à la consultation d’épreuves.

  • Il ne sera pas possible d’obtenir des copies des épreuves ou de prendre des photos de celles-ci.

  • Des conseillers pédagogiques guideront vos enfants dans l’exploration de l’épreuve afin qu’il puisse se familiariser avec la présentation des épreuves, le type de questions et de tâches pour se retrouver dans les épreuves ministérielles.

  • En ce qui concerne les épreuves locales, par exemple, éthique et culture religieuse, éducation financière…, il n’y a pas de consultation de ces épreuves étant donné le caractère confidentiel au niveau régional. Toutefois, ces épreuves sont élaborées en conformité avec le programme et la progression des apprentissages ainsi que des cadres d’évaluation disponibles sur le site du ministère de l’Éducation.

Si votre enfant est intéressé à consulter les épreuves ministérielles des années antérieures, il faudra l’indiquer en remplissant le formulaire (lien vers le formulaire, demander à Johanne). Pour toute question, merci de nous faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : johanne.bergeron@csnavigateurs.qc.ca

DOSSIERS DE CONSIGNATIONS

Arts – Éducation physique – PPO – Entrepreneuriat

Ici, les liens qui redirigeraient vers les dossiers de consignations en ligne pour chacun de ces quatre cours lorsque le tout sera fait par les CP ?

AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES

Manque-t-il quelques unités à votre enfant afin qu’il puisse obtenir son DES?  Votre enfant peut aller chercher, sous certaines conditions, ses unités manquantes dans le secteur adulte. Le service offrant l’éducation aux adultes au Centre des services scolaire des navigateurs est le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN). Votre enfant aura alors plusieurs options qui s’offriront à lui en fonction de ses préférences d’enseignement. Voici les options :

 

Accès collégial et formation professionnelle

Voici la liste des cours offerts en 2020-2021 en Accès collégial pour vous donner un exemple.

 

Enseignement à distance

Formation générale des adultes

 

**Il est à noter que, dans certains cas, il est possible que votre enfant doive passer une épreuve maison afin d’être classé dans la bonne année d’études en fonction de ses acquis.**

 

Pour plus d’informations concernant l’obtention du diplôme ainsi que les choix de cours, nous vous conseillons de communiquer avec johanne.bergeron@csnavigateurs.qc.ca si vous désirez plus d’information. Vous serez alors redirigé vers une ou un conseiller en orientation qui pourra vous guider en fonction du cheminement à privilégier.

Épreuves ministérielles (épreuves uniques et obligatoires) - Épreuves maison ?? -- Informations importantes - Dates – Préparation – Reprise d’épreuves